
Extraits de l’article paru le 03 décembre 2018 dans La Tribune de l’Assurance
“Selon la dernière enquête CSA Research de septembre 2018 pour Cofidis France, un Français sur trois a renoncé à se faire soigner au cours des douze derniers mois en raison d’un reste à charge trop élevé. Ils ont fait fréquemment l’impasse sur les soins dentaires, les consultations en ophtalmologie, les achats d’optique, mais également sur les consultations chez un spécialiste. « L’absence de complémentaire santé ressort comme un facteur favorisant fortement le renoncement aux soins », commente Héléna Revil, de l’Observatoire des non- recours aux droits et services (Odenore). La complémentaire santé a été généralisée à tous les salariés en 2016. Toutefois, une frange non négligeable de la population est exclue de cette couverture obligatoire collective. Les jeunes, les sans-emploi, certains ayants droit de salariés du secteur privé, les travailleurs non salariés, les indépendants et les retraités sont ainsi tout particulièrement exposés aux non-recours aux soins. Les seniors retraités doivent, en outre, faire face à des augmentations de cotisations. « Nous sommes les laissés-pour-compte. La retraite venue, on nous propose un contrat individuel au coût toujours plus élevé et sans commune mesure avec les contrats dont nous bénéficiions lorsque nous étions salariés », témoigne Joël Vernier, président fondateur du collectif citoyen indépendant Assurance & Solidarité (Lambersart, Nord).”
“Deux autres courtiers dominent dans leur région. Solidaire Assur, dans le Nord-Pas-de-Calais,se positionne comme le premier courtier en assurances issu de l’économie sociale et solidaire. « Nous accompagnons l’association et nous conseillons les adhérents en comparant les contrats. Notre offre comporte aujourd’hui cinq niveaux de garantie », précise Guillaume Delecourt, directeur général de Solidaire assur. Une centaine de communes, totalisant plus d’un millier d’adhérents, s’est ralliée à la « mutuelle santé citoyenne » proposée par l’association « Assurance et solidarité ». « Chaque année, les adhérents enregistrent un gain moyen à garanties égales de 470 € », se félicite Joël Vernier. « Moyennant une cotisation annuelle de 5 €, nous conseillons et comparons les contrats », précise encore Guillaume Delecourt. Le courtier Muteo assurance déploie, quant à lui, sa solution « Santé communale » auprès des 12 000 assurés de l’association répartis dans 160 communes du Gard, du Vaucluse, de la Drôme et des départements limitrophes.”
Article à retrouver en intégralité sur https://www.tribune-assurance.fr/article/9138-mutuelles-communales-du-bourg-aux-faubourgs

Extraits de l’article paru le 13 septembre 2017 dans Socialter
Cette start-up imagine une nouvelle assurance solidaire
Retour sur le colloque "Bien Vieillir" d'Assurance & Solidarité
28 mai 2018 à Lompret
Les intervenants

DELPHINE BARTHE
Son projet Smart Alert qui détecte les chutes et les malaises
PATRICK WATRIN
Directeur développement Filien, spécialisé dans la téléassistance
JUSTINE AMOURETTE
Conseillère à la Maison de l’aide à domicile
JEAN-FRANÇOIS TROCHON
Co-fondateur de Béguinage & Cie spécialisé dans l’habitat
YANNICK VANDEWALLE
Responsable chez Siel bleu, spécialisé dans l’activité physique adaptée
DR JEAN MICHEL LECERF
Chef du service nutrition à l’Institut pasteur de Lille
ELODIE REINER
Chargée d’affaires chez Euro Protection Surveillance
Merci de contacter le 06 85 38 30 58 si vous souhaitez obtenir leurs coordonnées
Le Bien Vieillir, c'est quoi ?
LA SECURITE
La technologie au service des personnes âgées, en fait-on trop ? Pourtant c’est un moyen fiable et efficace pour secourir ou aider les personnes âgées en cas d’accident ou d’événement lourd.
LA SANTÉ
Et si l’activité physique était la clé de la nutrition ? Un postulat défendu par l’Institut Pasteur et Siel Bleu pour qui l’exercice physique conditionne une alimentation en quantité suffisante tout en recherchant la qualité dans la diversité.
LE LIEN SOCIAL
Recréer du lien social, principal défi de notre société ? L’isolement est le principal frein au Bien Vieillir. Il faut favoriser les rencontres, l’entraide et les moments de convivialité.
Quelques chiffres ...
Un grand merci aux partenaires de l’événement !







